top of page

Roseline Gagnon Naturopathe






Dans ce billet je vous fais part de ma petite histoire ou, plutôt, de mon parcours professionnel. Ces quelques mots vous permettront par la suite de mieux comprendre ce que je crois profondément. C’est au cours de mes études au baccalauréat en biologie que j’ai découvert mon grand intérêt pour les multiples bienfaits des éléments nutritifs sur la santé. Une fois mon « bac » terminé, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances dans ce domaine des sciences de la santé en complétant une maîtrise en nutrition. J’ai choisi comme sujet de recherche, la cachexie du cancer de l’ovaire et la manière dont cette maladie est à l’origine d’une perte de poids rapide et importante chez les femmes qui en étaient atteintes. Ayant côtoyé intensivement le milieu de l’oncologie au cours de ce projet, j’ai rapidement compris que la prévention était « l’arme » la plus efficace pour réduire les risques de développer le cancer ou toutes autres maladies dégénératives. Afin de mieux connaître les moyens qui sont à notre disposition pour s’assurer que notre organisme ait tout en main pour maintenir son « homéostasie » ou état d’équilibre naturel, j’ai décidé de poursuivre mes études en naturopathie. Depuis 1996, je pratique la naturopathie en consultation privée. Une naturopathie teintée, évidemment, de mes connaissances en biologie et de celles acquises en nutrition. J’interviens auprès d’une clientèle variée (nourrissons, enfants, adultes et aînés). Parallèlement à ma pratique en naturopathie, j’ai œuvré comme gestionnaire des activités pédagogiques à l’IRRSN durant près d’une dizaine d’années. D’ailleurs, l’Institut me décernait en 2004 un diplôme honorifique pour mon implication vis-à-vis la restructuration du programme académique en naturopathie. La naturopathie étant une approche méconnue au Québec, j’ai un grand intérêt à m’impliquer pour faire valoir cette approche auprès du public. À ce sujet, je suis depuis octobre 2008 présidente de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ). Toujours dans le but de promouvoir la naturopathie, j’ai fait plusieurs apparitions médiatiques incluant une chronique naturopathique à l’émission «Femme», la participation au documentaire sur la naturopathie de la série «Homéo, Chiro, Doc et cie», diffusés à Canal Vie, et tout dernièrement, j’ai participé à l’émission « Vivre Autrement » présentée à la radio, sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Depuis la fin de mes études, je collabore auprès de l’industrie québécoise des produits de santé naturels, à titre d’expert en recherche et développement et comme conférencière. En 2007, j’ai développé quatre produits de santé naturels pour la compagnie québécoise Viazen Pharma. Ces PSN ont été formulés en me basant sur mon expérience clinique, mais également sur la recherche scientifique effectuée sur les substances naturelles disponibles à ce jour. Ces formules possèdent deux visées thérapeutiques importantes. Elles offrent un soulagement à des inconforts bien précis, couramment rencontrés au sein de la société québécoise, et elles supportent l’organisme dans le but de rétablir les différentes fonctions physiologiques perturbées. En plus de ces responsabilités professionnelles, j’ai signé un bouquin intitulé " La Nutrithérapie " de la collection Douce Alternative publié aux éditions belges Amyris. Comme vous pouvez le constater, je suis convaincue des bienfaits des nutriments et des facteurs naturels de santé et je m’efforce de partager mes connaissances et mes expériences dans ma pratique quotidienne auprès de ma clientèle et du public en général.

bottom of page