top of page

Ce à quoi ressemblerait le monde si toute la glace fondait


Voir l'article complet de National Geographic ICI

Si nous continuons à brûler indéfiniment des combustibles fossiles, le réchauffement de la planète finira par faire fondre toute la glace aux pôles et au sommet des montagnes, faisant monter le niveau de la mer de 21 mètres. Explorez les nouvelles côtes du monde.

Les cartes ici montrent le monde actuel, avec une seule différence: toute la glace terrestre a fondu et s'est écoulée dans la mer, la soulevant à 21 mètres et créant de nouveaux rivages pour nos continents et nos mers intérieures.

Il y a plus de cinq millions de kilomètres cubes de glace sur la Terre et certains scientifiques affirment qu'il faudrait plus de 5 000 ans pour tout faire fondre. Si nous continuons à ajouter du carbone à l’atmosphère, nous créerons très probablement une planète sans glace, avec une température moyenne d’environ 80 degrés Fahrenheit au lieu des 58 actuels.

Amérique du Nord

La côte atlantique entière disparaîtrait, de même que la Floride et la côte du golfe. En Californie, les collines de San Francisco deviendraient un groupe d'îles et la vallée centrale une baie géante. Le golfe de Californie s'étendrait au nord au-delà de la latitude de San Diego - pas qu'il y aurait un San Diego.


bottom of page