Paramahansa Yogananda
Né à Mukunda Lal Gosh, à Gorakhpur, Inde, dans une famille de caste supérieure, il fréquente dès son adolescence de nombreux saints hindous. Il rencontre son maître spirituel Sri Yukteswar Giri à l'âge de 17 ans, en 1910. Il est ensuite scolarisé à l'école secondaire de Scottish Church College puis il obtient une licence en philosophie et lettres à l'université de Calcutta. En 1915, il devient moine dans l'ancien ordre monastique des Swamis (moines hindous), et transforme son nom en « Swami Yogananda ».
Il se rend aux États-Unis en 1920, comme représentant de l'Inde à un congrès des religions libérales, à Boston. Il fonde en 1920 la Self-Realization Fellowship (que l'on peut traduire par « Communauté de la réalisation du soi ») et donne des conférences dans de nombreuses villes américaines et notamment sur la côte ouest des États-Unis. Le principal objectif de son organisation est de diffuser les anciennes pratiques et la philosophie du Kriya Yoga, enseignée par son maître swami Sri Yukteswar, et ceux qui l'ont précédé : Mahavatar Babaji et Lahiri Mahasaya.
En 1924, après une tournée aux États-Unis, il établit le siège de son organisation à Los Angeles, dans une propriété appelée « Mount Washington ». Ses principaux enseignements sont fondés sur la méditation et la pratique de certaines techniques de Kriya Yoga.
En 1946, il publie son autobiographie Autobiographie d'un yogi. L'ouvrage contient le récit de ses expériences surprenantes, ainsi que l'exposé des principes du Kriya Yoga.