top of page

La méthode Autogène de Schultz


L’expression « training autogène » signifie « s’entraîner soi-même ». Le Grand dictionnaire terminologique du Québec suggère plutôt le terme autorelaxation concentrative. La traduction littérale de autogenic training semble toutefois passée dans les moeurs. Il s'agit d'une technique de relaxation profonde proche de l’autohypnose qui utilise la suggestion et la concentration pour éliminer les stress de toutes sortes. Comme le nom l’indique, le training autogène est un véritable entraînement qui demande une pratique régulière et soutenue.

L’oeuvre d’un neurologue et psychiatre allemand. Le training autogène a été créé par Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) vers 1930. Il s’est inspiré, notamment, des travaux d’Oscar Vogt sur l’hypnose, d’Émile Coué sur l’autosuggestion consciente et de Freud qu’il a rencontré à quelques reprises.

Relaxer en 6 étapes:

Un des fondements de la méthode consiste à se détendre en évoquant des sensations de pesanteur et de chaleur dans différentes parties de son corps. Le premier niveau comprend une série de 6 exercices à mettre en pratique de façon progressive, pendant une période variant entre 2 mois et 6 mois : au début, 5 minutes par jour suffisent; à terme, les exercices nécessitent de 20 à 30 minutes par jour.

Assis ou couché, on ferme les yeux et on répète en soi-même une formule d’intention pour déclencher le processus de relaxation. Cela peut être, par exemple : « Je me sens tout à fait calme ». Ici, ce n’est pas la volonté qui intervient, mais l’inconscient qui agit sur le corps par l’intermédiaire du mental. Ensuite, on répète des formules pour chacun des exercices et on se concentre sur les sensations ressenties.

La détente et la répétition des formules induisent un état proche de l’hypnose et de la méditation. Les 6 étapes permettent de détendre successivement les muscles, le système vasculaire, le coeur, la respiration, les organes abdominaux et la tête. Les bénéfices sont fort intéressants : diminution du stress et de ses multiples conséquences néfastes, contrôle de la douleur, amélioration de la concentration, de la qualité du sommeil, de la circulation sanguine, de la capacité respiratoire et du rythme cardiaque.

TEXTE ÉCHANTILLON ICI 1 FR texte de Brigitte Mothe de l'UNIVERSITE DE PARIS VIII – VINCENNES - SAINT-DENIS

TEXTE ÉCHANTILLON ICI 2 AN texte de KARL HANS WELZ

TEXTE ÉCHANTILLON ICI 3 AN texte de Shalini Hurgobin de la FACULTY OF ARTS, UNIVERSITY OF ZULULAND

TEXTE ÉCHANTILLON ICI 4 EN texte de l'Université Pierre et Marie Curie

Ne pas confondre avec la relaxation progressive de Jacobson, bien que souvent associées.

Pour en savoir plus:

AN The Jack Schwarz method of autogenics ISBN-10: 1887417036 ISBN-13: 978-1887417037

FR Karl O. Stoeber Le psychotraininmg autogène aux éditions Frémontel ISBN: 2-020811-19-3


bottom of page