David R. Hawkins et sa carte du niveau de conscience
Lire l'article complet ICI
En 1995, le philosophe et chercheur américain sur la conscience, David R. Hawkins, a publié son livre Power vs. Force: une anatomie de la conscience. Dans son livre, Hawkins a présenté une échelle d’expansion des niveaux de conscience qu’il a étalonnée à l’aide des méthodes de test musculaire et de kinésiologie. Ces niveaux de conscience sont positionnés sur une échelle exponentielle allant de zéro à mille. Hawkins distingue sur sa carte de conscience résultante huit niveaux de conscience qui suppriment la vie et neuf niveaux qui soutiennent la vie, caractérisés par l’état émotionnel ou l’état de pensée associé qui sous-tend principalement le comportement d’une personne:
Présentés dans un ordre d'accélération, les états émotionnels qui suppriment la vie sont la honte, la culpabilité, l'apathie, le chagrin, la peur, le désir, la colère et l'orgueil. Tous ces états négatifs se calibrent en dessous de 200, ce qui correspond au seuil des niveaux de conscience positifs.
Le courage est la première des mentalités qui soutiennent la vie à l'entrée de niveau 200, suivi de la neutralité (250), de la volonté (310), de l'acceptation (350), de la raison (400), de l'amour (500), de la joie (540), de la paix (600) et illumination (700-1000).